

Chargé de communication 360
Alternance
Adresse
7 Rue de Madrid
75008 Paris, France
Date du contrat
Du 01/01/2023 au 31/07/2025
Activités
Audioprothésiste | Appareil auditif | Produits d'entretien auditif
Mon expérience chez Unisson
Depuis janvier 2023, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Unisson, un acteur engagé dans le secteur de l’audition, en tant que chargée de communication digitale 360 en alternance. Pendant un peu plus de deux ans, j’ai pu évoluer au cœur d’une entreprise à taille humaine, tout en développant une réelle expertise dans des domaines clés comme le SEO, la rédaction de contenu, le community management et le pilotage de projets éditoriaux.
Cette expérience a été particulièrement formatrice et m’a permis de monter en compétences sur des missions variées, que je vous présente plus en détail dans les sections ci-dessous.
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REFONTE DU SITE WEB
J’ai participé activement à la refonte de la page d’accueil du site internet, hébergé sur WordPress, mais également à celle d'autres pages du site. Ce projet m’a permis de mettre à profit mes compétences en UX design, web marketing et création visuelle tout en collaborant étroitement avec un studio de développement externe.
Mon rôle a d’abord consisté à concevoir des maquettes fonctionnelles sur Figma, en m’appuyant sur une analyse approfondie du parcours utilisateur. J’ai réfléchi au placement stratégique des blocs, des boutons d’appel à l’action (CTA) et des sections clés afin d’optimiser à la fois l'expérience utilisateur et la performance commerciale de la page. Chaque élément a été pensé dans une logique à la fois esthétique, fonctionnelle et SEO-friendly.
En parallèle, je suis également en charge de la mise à jour continue du site : déploiement de nouvelles pages, mise à jour de contenus, intégration de nouveaux visuels ou ajustements techniques mineurs. Ce travail s’effectue en collaboration étroite avec le studio prestataire, ce qui m’a permis de mieux comprendre les interactions entre les pôles marketing et développement web.
Outils utilisés :
Figma – Photoshop – Canva – WordPress – Studio de développement externe - Google Analytics
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REFONTE DU SITE WEB
J’ai participé activement à la refonte de la page d’accueil du site internet, hébergé sur WordPress, mais également à celle d'autres pages du site. Ce projet m’a permis de mettre à profit mes compétences en UX design, web marketing et création visuelle tout en collaborant étroitement avec un studio de développement externe.
Mon rôle a d’abord consisté à concevoir des maquettes fonctionnelles sur Figma, en m’appuyant sur une analyse approfondie du parcours utilisateur. J’ai réfléchi au placement stratégique des blocs, des boutons d’appel à l’action (CTA) et des sections clés afin d’optimiser à la fois l'expérience utilisateur et la performance commerciale de la page. Chaque élément a été pensé dans une logique à la fois esthétique, fonctionnelle et SEO-friendly.
En parallèle, je suis également en charge de la mise à jour continue du site : déploiement de nouvelles pages, mise à jour de contenus, intégration de nouveaux visuels ou ajustements techniques mineurs. Ce travail s’effectue en collaboration étroite avec le studio prestataire, ce qui m’a permis de mieux comprendre les interactions entre les pôles marketing et développement web.
Outils utilisés :
Figma – Photoshop – Canva – WordPress – Studio de développement externe - Google Analytics
COMMUNITY MANAGEMENT
Chez Unisson, j’ai eu la responsabilité de piloter la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en m’adaptant aux spécificités de chaque plateforme et à la diversité de nos cibles.
Sur LinkedIn, je publiais régulièrement du contenu à destination de nos franchisés, partenaires et collaborateurs : annonces de nouveaux recrutements, communication autour des événements internes, actualités liées à la croissance du réseau, mais aussi valorisation des expertises de l’équipe et de nos engagements de marque.
Côté Facebook, j’adressais davantage notre communauté de patients et prospects en mettant en avant les nouveaux modèles d’appareils auditifs, les articles de blog informatifs, les événements organisés dans nos centres, ou encore les ouvertures de nouveaux centres auditifs. L’objectif : informer, rassurer et entretenir une relation de proximité avec notre public.
J’ai également travaillé sur YouTube, en contribuant à la mise en ligne de contenus variés (témoignages, vidéos explicatives, etc.). J’intervenais aussi sur la réalisation et le montage vidéo, en veillant à la cohérence graphique et à la lisibilité du message. Mais aussi sur la newsletter destinée aux patients dans laquelle j'intégrais toutes nos nouveautés (articles, appareils auditifs, promotions, etc...) et sur celle interne en partageant les nouveautés des différents centres auditifs, des anecdotes, nos réussites...
Réseaux & Outils utilisés :
LinkedIn – Instagram – Facebook – YouTube – Canva – Photoshop – DaVinci Resolve – CapCut
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REDACTION D'ARTICLES
La rédaction de contenu a été l’un des piliers de ma mission chez Unisson. Durant plus de deux ans, j’ai participé activement à l’enrichissement éditorial du site en rédigeant des contenus à forte valeur ajoutée, pensés à la fois pour informer les utilisateurs et performer sur Google.
L’une de mes missions consistait à rédiger des fiches produits complètes pour chaque modèle d’appareil auditif. Il ne s’agissait pas seulement de lister des caractéristiques techniques : chaque fiche devait être claire, pédagogique, structurée, et répondre aux questions que se pose réellement un patient lors de son parcours d’achat. Cela impliquait un vrai travail de vulgarisation, tout en respectant un cadre médical rigoureux.
En parallèle, j’ai produit de nombreux articles de blog sur des sujets liés à l’audioprothèse, à la santé auditive, ou encore à des problématiques plus spécifiques comme les acouphènes, les solutions pour les jeunes malentendants ou les dernières innovations technologiques. Chaque article était conçu avec une double exigence : apporter une réelle valeur ajoutée au lecteur, et optimiser le contenu pour le référencement naturel (SEO).
Grâce à une stratégie éditoriale construite autour des intentions de recherche des internautes et des mots-clés ciblés, j’ai pu contribuer à de très bons résultats SEO :
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Positionnement en top 3 Google sur des requêtes stratégiques comme "appareils auditifs prix", "audioprothésiste Paris 8", "meilleurs appareils auditifs 2024" ou encore "solutions contre les acouphènes".
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Augmentation du trafic organique sur le blog de plus de 35 % en un an.
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Des contenus relayés dans les newsletters et sur les réseaux sociaux pour amplifier leur portée.
Découvrez quelques uns de mes articles :
